Comment perdre les derniers kilos ?

Les derniers kilos sont toujours les plus difficiles à perdre

--- Le ---

Vous vouliez perdre 5 kilos ? Vous en avez déjà perdu 4 ? Mais comment faire pour perdre ce maudit dernier kilogramme ?

Comment perdre les derniers kilos ?
© iStock - Norasit Kaewsai ©
Erwann Menthéour

Un coaching innovant pour une santé durable | []

Vous avez réussi à maigrir et vous êtes fier du travail que vous avez fourni et des résultats obtenus? Bravo ! Le « plus gros » est fait si je puis dire… Vous n’êtes pourtant pas encore satisfait car il reste quelques bourrelets rebelles que vous ne parvenez pas à déloger et qui vous complexent encore ? Il ne faut pas s’alarmer et perdre sa motivation pour autant ! Je vais vous donner quelques astuces qui vont vous permettre de les déloger, mais attention ce programme ne s’adresse pas aux frileux ! Il faut en effet avoir un minimum de condition physique pour supporter ce genre d’efforts. Dans la vie comme dans le sport, on n’a rien sans rien !

De la musculation avant toute chose !

On a parfois tendance à commencer sa séance de sport par une activité cardio, que ce soit pour s’échauffer les muscles, ou alors pour transpirer et se dire qu’on a bien travaillé. On enchaîne ensuite avec des exercices de musculation, en tirant et poussant par exemple sur des machines guidées jusqu’au moment où on sent que nos muscles nous brûlent.

Or, c’est exactement le contraire qu’il faut faire ! En effet, la musculation a pour but de booster l’organisme pour le faire réagir et produire des hormones de croissance. Cela nécessite que le corps soit « frais » et en condition. Si votre organisme n’est pas dans cet état, vous ne pouvez pas disposer de l’énergie nécessaire pour réaliser une belle performance.

Pour déloger vos derniers kilos, il faut faire des séances de musculation qui obligent le corps à « souffrir » c’est la raison pour laquelle nous déconseillons l’utilisation des machines guidées ; utilisez plutôt des barres et haltères classiques. Les exercices globaux et polyarticulaires que vous ferez avec ce matériel sont ce qu’il y a de mieux pour faire travailler tous vos muscles.

Faire suivre la séance de musculation par du cardio

Il faut se souvenir de l’action de la musculation sur les hormones : la dose de noradrénaline qu’elle produit agit directement sur les cellules adipeuses rebelles dont le gras est remis en circulation. L’activité cardio va bénéficier de l’action de ces hormones : en effet, en faisant un petit jogging juste après la séance de musculation, vous allez obliger les graisses à se mettre au travail pour fournir l’énergie nécessaire à l’effort.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la séance cardio, pratiquez-la après la musculation ou le matin à jeun. Vous puiserez encore plus dans vos réserves de gras sans forcément avoir à courir plus longtemps ! Vous faites ainsi subir à votre corps un choc en le faisant sortir de sa routine, car vous l’obligez à réagir et à s’adapter. Il en a les capacités, il suffit simplement de le solliciter.

Cette consommation de lipides est augmentée par le fait que vous aurez déjà épuisé vos stocks de sucre. Votre corps va par conséquent privilégier les graisses car il souhaite épargner le sucre qui se trouve en faible quantité dans l’organisme.

Une activité cardio de 30 minutes pour perdre du poids

Vous comprenez désormais pourquoi 20 à 30 minutes de cardio peuvent suffire, même si cette durée peut paraître courte (et de toute façon elle l’est si vous ne faites rien d’autre que cela !)

Si vous avez des objectifs de performance précis en vélo ou en course, il sera nécessaire de courir un peu plus. En revanche si votre objectif est juste de vous maintenir en forme ou de sécher un peu, associer de la musculation à du cardio est la solution la plus intéressante… ou presque ! Pour un résultat optimal, vous pouvez alterner au cours d’une même séance, des exercices de musculation avec des exercices de cardio. C’est le principe du CrossFit, un type d’entraînement très intense… et très tendance !

Erwann MentheourEt pour aller plus loin ...

Auteur de cet article, Erwann Menthéour est aussi un ancien cycliste professionnel, créateur de la méthode de coaching en ligne Fitnext.

Vous pouvez suivre ses nombreux conseils sur son site, et retrouvez la forme et la santé avec un programme personnalisé.

 

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : maigrir cardio
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

ссылка

источник