8 idées reçues (completement fausses) sur les régimes

Le gras ne fait pas (seulement) grossir

--- Le ---

Vous croyez tout savoir au sujet de la perte de poids ? Détrompez-vous (probablement) : voici 8 idées reçues... complètement fausses !

8 idées reçues (completement fausses) sur les régimes
© Wavebreak Media ©
RelaxNews

Perdre du poids, c'est d'abord accepter que de nombreuses idées à propos des régimes sont fausses. À l'approche du printemps, nombreux seront ceux à se lancer dans un programme minceur, en quête d'un corps plus athlétique. Avant de démarrer, voici 8 idées à ne pas croire.

1- Le gras fait grossir

Tout est question de mesure. "En termes de qualité, 100 calories d'une canette de Coca n'ont rien à avoir avec 100 calories d'huile d'olive, qui contient des oméga 3, parfait pour les hormones thyroïdiennes ou les défenses immunitaires par exemple", explique Erwann Menthéour, coach sportif fondateur de la méthode Fitnext. Ce sont des acides gras essentiels. Les huiles de noix, de colza, de soja sont ainsi très bonnes pour la santé, contrairement au gras d'un fast food.

2- Le pain est à supprimer pendant un régime

Tous les pains ne font pas grossir. "Il faut manger intelligent" résume Erwann Menthéour. Le pain de mie ou le pain blanc contiennent du sucre. Donc oui, ils n'aideront pas à faire attention à sa ligne. Mais, le rayon boulangerie est loin de se résumer à ces variétés. Il existe aussi le pain au levain par exemple et d'autres recettes sans produits chimiques, à privilégier.

3- L'aspartame ne fait pas grossir

Bon nombre d'hommes  se reportent sur les sodas à l'aspartame pendant un régime, pour garder ce petit supplément de goût qu'offrent ces boissons pétillantes. Dans son ouvrage "Et si on arrêtait de se mentir", l'ancien coureur cycliste Erwann Menthéour rapporte que les consommateurs d'aspartame sont incités à manger et boire plus.

Quand ils consomment leur soda, "un message est envoyé au cerveau lorsque l'on consomme du sucre. Sauf que dans le cas du faux sucre qu'est l'aspartame, il n'y aura pas d'apport en glucose. Le problème, c'est que notre cerveau, lui, fait comme d'habitude : il demande au pancréas de sécréter de l'insuline afin de réguler la glycémie (le taux de sucre sanguin) qui, en vérité, ne bouge absolument pas. Cette absence de sucre dans le corps va immédiatement être analysée comme une carence par notre cerveau, déboussolé. Ce dernier va donc réagir en exigeant un apport urgent de sucre, provoquant une hypoglycémie réactionnelle et une vive envie de manger sucré. On va donc reprendre de cette boisson à zéro sucre, et engendrer une nouvelle sécrétion d'insuline, qui va comme la fois précédente agir à vide... Ce phénomène finit par faire grossir".

4- Il faut avoir faim pendant un régime

"Faux", répond le docteur Jean-Michel Cohen, nutritionniste. "Plus vous vous privez, plus vous serez frustré et plus vous aurez du mal à être constant, et vous aurez envie de manger encore plus. La gourmandise n'est pas un vilain défaut. Il faut composer avec elle et savoir se faire plaisir", explique-t-il.

5- Il faut sauter un repas pour accélérer la perte de poids

Tous les repas doivent être pris pendant un régime. Sauter un repas est le meilleur moyen d'augmenter la faim jusqu'au prochain moment où on sera à table. Et c'est la porte ouverte à une alimentation plus riche, avec des aliments qui se seraient avérés inutiles si l'on n'avait pas aussi faim. C'est l'analyse du nutritionniste Jean-Michel Cohen.

6- Privilégier les produits diététiques et les salades au déjeuner

L'erreur facile à commettre est de croire qu'une simple salade le midi, lorsqu'on est au bureau par exemple, aidera à garder la ligne, ou à perdre les kilos superflus. "Sauf que cette salade ne fait que renforcer la faim dans l'après-midi. Car le repas n'est pas assez conséquent pour tenir", prévient le Docteur Cohen.

7- Ne pas prendre de collation l'après-midi

"Le goûter n'est pas réservé aux enfants", s'insurge Jean-Michel Cohen. C'est donc un repas comme les autres, à ne pas sauter. "Il ne faut pas se priver l'après-midi", rappelle-t-il. Et d'ajouter "le tube de lait concentré que l'on donnait aux enfants par le passé était parfait". Parce qu'il faut tout de même bien choisir les aliments qui composeront le goûter. Les recommandations sont un ou deux yaourts avec un fruit, ou un peu de pain et du chocolat ou avec du fromage. Les protéines vont saturer l'appétit et permettre de tenir jusqu'au dîner. Ajouter un thé glacé par exemple.

8- Le sport fait maigrir

L'activité physique doit accompagner une alimentation saine, surtout si l'on souhaite perdre du poids. Mais, croire que le sport permettra de faire maigrir est une fausse idée. Sur ce point, tous les nutritionnistes s'accordent. "Le sport c'est surtout bon pour la santé, pour gérer le stress et éviter les problèmes cardio-vasculaires. Il est recommandé de faire 150 minutes d'intensité physique par semaine", rappelle Charlotte Debeugny, consultante en nutrition et auteure du "Régime 5:2 à la française" (livre paru aux éditions Marabout). Et d'ajouter : "En faisant du sport, vous vous musclez, et vous n'êtes pas nécessairement assurés de voir un chiffre en baisse sur la balance."

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS