Ni couple, ni sexfriend : une relation trouble

Que penser de la fameuse relation amicale « on se voit » ?

--- Le ---

C'est plus que de l'amitié, mais ce n'est pas de l'amour. Comment gérer la complicité qui vous unit à cette femme sans entrer dans un jeu de séduction ?

Ni couple, ni sexfriend : une relation trouble
© iStock ©
Raphaël

Expert de la rencontre et de la séduction | []

La mentalité de notre société a beaucoup évolué. Le ravin qu'il existait entre l'homme et la femme s'est transformé en un petit sillon.  Les années ont diminué les différences et le genre masculin et féminin ont très souvent des préoccupations professionnelles similaires, les mêmes activités et les mêmes problèmes.

Une complicité s'est forcément installée. L'homme ne regarde plus la femme comme une conquête et il devient de plus en plus fréquent qu'une jeune femme oublie complètement d'être au mieux de sa beauté pour parler à un homme. La relation simple sans paramètre de séduction s'installe de plus en plus facilement. 

L'amitié homme-femme, c'est possible ?

Ce qui n'était pas envisageable, il y a des années, commence à devenir de plus en plus fréquent : l'homme et la femme arrivent à s'entendre simplement et agréablement. Avec le temps, la relation s'installe sans ambiguïté et chacun apprécie la compagnie de l'autre.  

L'homme peut rechercher cette compagnie lorsqu'il a envie de rester lui-même. Une soirée entre bons vieux amis ne le tente pas forcement, elle peut être fatigante et n'apporte aucune nouveauté. Un moment avec sa petite amie lui demande d'être sous son meilleur jour. Il devra être plus attentif à sa tenue et faire plus d'effort pour plaire.

Il est bien plus reposant de retrouver l'amie de toujours qui le connaît par cœur, qui accepte sa mauvaise humeur et son pull un peu usé. Elle n'est pas là pour tout encaisser à la place des autres mais  il lui suffit de parler à demi-mots pour être, tout de suite, compris. Il apprécie les subtilités d'une amitié féminine.  

La femme de son côté, trouve aussi cette relation agréable. Elle aime bien la franchise masculine et sa simplicité dans l'amitié. A partir du moment où il n'y a plus de jeu de séduction, c'est une amitié reposante. Ce ne sont pas du tout les mêmes conversations ni les mêmes rapports qu'avec une amie féminine. 

Comment hommes et femmes conçoivent cette relation ?

Cette amitié nouvelle a sans aucun doute été créée par la mixité dans les écoles qui a changé les relations. Depuis qu'ils sont tout petits, les garçons et les filles grandissent ensemble et toutes les timidités et les gênes d'autrefois ont disparu. Les codes de la relation et de la séduction ont changé.  

Le mode de vie a aussi évolué. Les relations amoureuses sont beaucoup plus éphémères, on se marie beaucoup moins que nos parents, on s'engage aussi beaucoup moins. Finalement, nous nous retrouvons souvent célibataires et parfois plus longtemps.

D'ailleurs, on n'a jamais autant parlé d'amitié qu'en ce moment. C'est une relation solide et qui dure. Elle est rassurante et celui qui n'a pas d'ami se sent coupé du monde et est souvent malheureux. L'amitié est censée durer, elle est recherchée et entretenue.

C'est une relation qui n'est pas évidente parce que les deux amis n'ont pas du tout la même idée de l'amitié. L'homme et la femme ne conçoivent cette relation de la même manière. L'ami est convaincu que dans cette relation, il y a une attirance romantique. Alors que la femme accepte ce sentiment d'amitié parce que, justement, elle a dépassé le stade de ce romantisme. Elle est à la recherche de la relation vraiment fraternelle où son ami n'hésitera pas à lui donner une bonne tape dans le dos en cas d'une bonne plaisanterie. Elle recherche parfois une relation virile et serait capable d'accompagner son ami à un match de foot. L'homme est très loin de cela, il ne cherchera pas à se féminiser parce que pour lui, cela signifierait une tendance à l'homosexualité.


L'amitié homme-femme, c'est possible ?

Une relation qui vous fait évoluer

Des études ont été faites sur cette amitié qui est de plus en plus fréquente. Cette complicité permet  une évolution de caractère, ces amitiés ont du bon et font évoluer les deux amis dans le bon sens.

L'homme qui a une ou plusieurs amies devient plus compréhensif, plus tolérant. Il prend le temps de plus écouter les arguments de celui qui lui parle. La femme a appris à gagner en combativité et écoute un peu moins ses sentiments lorsqu'il s'agit d'affaires.

C'est ainsi que l'amitié mixte s'est banalisée. Elle est, en plus, différente et très riche en émotions.
Mais elle n'est pas à l'abri d'une évolution amoureuse qui peut tout arrêter. Certains affirment que l'amitié  entre un homme et une femme ne peut pas exister : il y a forcément un sentiment ambigu et un jeu de séduction.

Si c'est le cas, les deux amis ont accepté ce jeu et ont décidé de rester sur une ligne dangereuse pour rester proches. Ils ont fixé des règles par peur de rentrer dans une relation plus intense et qui risque de s'user avec le temps. Ils apprécient leur relation telle qu'elle est et ont décidé ensemble de ne pas la changer.

Cette décision peut donner beaucoup de relief à l'amitié. Il faut aussi prendre beaucoup de précautions pour rester sur un terrain neutre et sans séduction. Ce n'est pas évident. Le risque est de ressentir, au bout d'un moment, une frustration qui peut se transformer en lassitude. Dans ce cas l'amitié se transforme en sentiment amoureux. La relation n'est pas forcément vouée à l'échec puisque l'un et l'autre se connaissent parfaitement. 

Ne pas se voiler la face

Il ne faut pas non plus se voiler la face. Cette amitié, pour certains, tient du fantasme. L'homme et la femme amis aiment cette amitié durable qui ressemble à un jeu de séduction qui n'en finit pas.
Ils cherchent à se plaire continuellement, passent des soirées ensemble, n'hésitent pas à se donner la main durant une séance de cinéma. Ils vivent cette relation comme si elle allait forcement évoluer mais restent toujours au même point. Cela est presque masochiste donc assez délicieux.

Ils savent l'un et l'autre qu'ils passeront des moments ensemble, qu'ils n'hésiteront pas à aller boire un verre pour recommencer à se charmer toute la soirée. Cela ressemble à un jeu amoureux déguisé en amitié. Nous sommes tous d'accord pour dire que ce sont les meilleurs moments. Ils renoncent à passer à une relation amoureuse dont les sentiments s'atténuent toujours. Les deux le savent mais savourent ce moment agréable qui ressemble à des préliminaires qui n'en finissent pas.

Les pratiques sexuelles qu’on croyait ancrées dans notre société moderne volent en éclat et on voit de plus en plus souvent apparaître des pratiques nouvelles, inconsidérées il y a encore peu de temps telle que le ...

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : femme
A LIRE AUSSI ...
A VOIR AUSSI EN VIDEO
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

https://progressive.ua

www.nl.ua

here oncesearch.com