Accueil Menu

Une nouvelle contraception masculine va voir le jour

La contraception pour homme de demain s'appelle Vasalgel

Un gel comme nouvelle contraception masculine : tel est le concept de Vasalgel, qui pourrait arriver sur le marché vers 2017. Comment ça marche ?
Une nouvelle contraception masculine va voir le jour

Aujourd'hui, la contraception est presque exclusivement de la responsabilité des femmes. Mais la nouvelle invention baptisée Vasalgel, dévoilée il y a quelques jours, devrait peu à peu changer les mentalités.

La contraception a toujours été du genre féminin

Trop souvent, et certainement du fait des lourdes conséquences pour la femme, la contraception se conjugue au féminin. S'il est vrai que ce sont les hommes qui utilisent les préservatifs, notamment pour se protéger des MST, les méthodes contraceptives sont, aujourd'hui, exclusivement destinées aux femmes.

Et, si ces dernières peuvent éviter une grossesse grâce au stérilet, à la pilule contraceptive ou à la pilule du lendemain, la plupart des hommes se sentent beaucoup moins concernés par le sujet.

Le Vasalgel, un bloquant réversible

Il y a quelques jours, une ONG à but non lucratif a annoncé la découverte d'un gel contraceptif masculin, qui bloquerait les spermatozoïdes lors de l'éjaculation. Ce gel s'injecte une seule fois, directement dans le canal déférent, reliant les testicules au canal éjaculateur.

Pour les moins courageux, l'ONG a tenu à préciser que l'injection était parfaitement indolore. Le jour où le désir d'enfant se fait sentir, il suffira d'injecter un antidote annihilant l'effet du Vasalgel. Cette méthode de contraception masculine serait donc beaucoup moins radicale que la vasectomie...

Si ce nouveau contraceptif s'annonce tout simplement révolutionnaire, les plus pressés d'endosser cette responsabilité encore inédite devront être patients : sa commercialisation n'est, en effet, pas prévue avant 2017. D'ici là, les précautions habituelles restent de rigueur !

Vous avez aimé cet article ? Partagez sur ...

SUR LE MEME SUJET

MODE

BEAUTE

FORME

LOVE & SEX

HIGH-TECH

AUTOMOBILE

CULTURE

FORUM