Comment bien choisir son premier costume ?

Le costume, accessoire incontournable de l’homme élégant

--- Le ---

Pour garder un look chic en toute circonstance, le costume est le meilleur ami de l'homme. Oui mais le choix d’un premier costume n’est pas toujours facile.

Comment bien choisir son premier costume ?
© Ingram Publishing ©
Nicolas Orlando

Styliste, expert en mode et relooking et personal shopper []

Comment bien choisir son costume, et surtout comment ne pas se vieillir par ce choix ? Voilà une question qui va travailler tout jeune homme qui va passer un cap. Le cap d’un  nouveau style vestimentaire ! Pas d’inquiétude, le choix est simple.

La coupe du costume

La priorité dans votre choix du costume. Une mauvaise coupe et tous vos efforts seront mis à mal. Une coupe est à proscrire dès le début, la coupe droite. Les années 1980-90, c’est bien... mais pour les souvenirs. Aujourd’hui, on parle exclusivement de coupe ajustée ou coupe cintrée.

Pour la première, elle conviendra ou plus corpulents ou charpenté d’entre nous. Les hommes ayant peu ou pas de taille doivent donc privilégier cette coupe. Elle permet d’affiner la silhouette tout en gardant l’aisance nécessaire à vos mouvements. Chose non négligeable.

En ce qui concerne la coupe cintrée, elle sera dédiée aux hommes ayant une morphologie en X (ou sablier), c’est-à-dire les épaules et le bassin de la même largeur et une taille marquée. Les personnes faisant partie de la morphologie en V (épaules large et petit bassin) peuvent eux aussi se laisser tenter par la coupe cintrée. Cette coupe allonge la silhouette en marquant la taille. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

La couleur et la matière du costume

Pour ne pas se tromper, il faut faire au plus classique. Votre premier costume doit être de couleur noire. Pourquoi ? Le noir est la couleur de l’élégance, du chic et du sophistiqué. Ce costume ira à tout le monde et sera des plus faciles à accessoiriser et accorder en couleur. Un costume noir durera et vous accompagnera dans toutes les différentes occasions de votre vie.

En ce qui concerne la matière ? Le coton sera la matière de prédilection. Léger et agréable à porter, il ne se démode pas et reste le must pour confectionner un costume. Prenez un coton 100% (pas de mélange) ni brossé, ni satiné. Ce costume doit rester le plus basique possible pour pouvoir l’utiliser en diverses occasions. Ajoutez à ce costume une chemise blanche et des chaussures de costume noir et vous avez votre « look de businessman » en poche.

Les finitions du costume

Des petites choses qui font un tout ! L’expression est plus que bien choisie. Les finitions sur votre costume sont là pour déterminer le niveau de gamme. Laissez-vous tenter par un modèle avec deux boutons ou un. Très actuels, ils sont les nouveaux codes pour les costumes. Fini les trois boutons trop « old school ». Il faut rajeunir le costume.

La doublure doit être en soie ou satin. Evitez les matières synthétiques car elles se déchirent ou s’usent plus vite. Pensez à vérifier que la surpiqûre qui assemble la doublure au vêtement est de la même couleur que la doublure et qu’elle est régulière. Cela semble technique mais c’est vital pour éviter de prendre un modèle fait « à la légère ». Nous parlons d’une pièce qui va vous suivre quelques années !

Voilà, vous êtes désormais paré pour l’achat de votre premier costume – et pensez à l’essayer avant de vous décider. Amusez-vous et le principal, sentez-vous à l’aise dans ce costume. Il sera un de vos meilleurs amis vestimentaires. Croyez-moi !

Marques recommandées :
Zara (petit budget)
De Fursac (moyen à grand budget)
Dolce & Gabbana (grand budget)
Sur-mesure (à négocier)

Avez-vous déjà partagé cet article ?
     Partager sur Facebook Twitter Google+
Thèmes connexes : costume look conseil mode
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS

best-cooler.reviews

gazon.net.ua/mikrokapelnyij-poliv.html